Des recherches médicales ont montré que les avantages du massage incluant le soulagement de la douleur, une réduction de l’anxiété et de la dépression des traits, et une réduction temporaire de la tension artérielle, du rythme cardiaque et de l’état d’anxiété.
L’origine de cette gestuelle thérapeutique remonte à l’Antiquité. De vieux manuscrits chinois évoquent le recours aux massages 3 000 ans avant J.-C.
« Les Grecs et les Romains préconisaient aussi de se faire masser pour accélérer la convalescence, régénérer le corps ou soulager les douleurs après les jeux des gladiateurs », remarque Jean-Marc Harel-Ramond, psychothérapeute et sophrologue.
Soulagement de la douleur : le soulagement de la douleur due aux blessures musculo-squelettiques et à d’autres causes est cité comme un avantage majeur du massage. Le massage aux points de pression, peut être plus bénéfique que le massage suédois classique pour soulager les maux de dos.
État d’anxiété : il a été démontré que le massage réduit l’état d’anxiété, mesure transitoire de l’anxiété dans une situation donnée.
Tension artérielle et fréquence cardiaque : le massage réduit temporairement la pression artérielle et la fréquence cardiaque.
Anxiété : l’anxiété peut être réduite grâce au massage.
Dépression : le massage réduit la dépression subclinique.
Stress : au-delà du plaisir et de la détente qu’il procure sur le moment, le massage a en effet des vertus curatives, à court et long terme, incontestées. Une fois libéré des tensions qui l’assaillent, le corps est davantage capable de se défendre par lui-même, en particulier de mieux résister au stress.